INTRODUCTION

INTRODUCTION



 

Qu’est-ce qu’un logiciel?



Pour comprendre le concept de Logiciel Libre, vous devez d’abord comprendre ce qu’est un logiciel (ou encore programme ou application). Du point de vue de l’utilisateur, un logiciel est une application qui répond à l’un de ses besoins (traitement de textes, programme de dessin, jeu, ...). C’est une suite de petites instructions invisibles pour l’utilisateur, qui forme un tout cohérent.

Ces logiciels ont besoin d’un système d’exploitation pour fonctionner. Le système d’exploitation permet d’accéder aux ressources de la machine (lecteur de disquettes, écran, clavier, ...). C’est aussi le système d’exploitation qui se charge d’exécuter les instructions du programme constituant le logiciel.

Les instructions d’un logiciel sont écrites dans un langage que l’ordinateur peut comprendre, le langage machine (ou langage binaire). Mais celui-ci est très difficile (voir impossible) à lire et à comprendre pour un humain.

Pour créer un logiciel, la manière la plus courante est donc de l’écrire dans un langage informatique compréhensible par des humains, et ensuite de le traduire vers le langage binaire. Cette traduction est effectuée par un logiciel appelé compilateur.

Le logiciel dans sa forme compréhensible est appelé source du logiciel, ou source du programme (parfois aussi "code source" par abus de langage), et dans sa version en langage machine, il est appelé "binaire" (ou exécutable).

 

 

Qu’est-ce qu’un logiciel libre?



Un logiciel libre est un logiciel garantissant un certain nombre de libertés à ses utilisateurs.

Nous allons procéder par analogie en comparant le code source d’un logiciel à une recette de cuisine.

Imaginons que vous vous trouvez dans un restaurant et que vous mangez un excellent plat. Peut-être aurez-vous l’envie de pouvoir le cuisiner chez vous pour vos amis?

C’est impossible si vous n’avez pas la recette du plat. Vous pouvez toujours le manger dans le restaurant, mais même si vous connaissez le goût, vous ne savez comment le reproduire. La liberté d’échanger des recettes de cuisine est essentielle pour les cuisiniers comme pour les simples gourmets.

En informatique, il en va de même pour un logiciel. Le code source est la recette, le binaire est le plat déjà cuisiné. La plupart des logiciels dits logiciels propriétaires sont distribués sans leur code source et il est interdit d’essayer de comprendre leur fonctionnement, de les partager avec vos amis ou d’essayer de les modifier pour les adapter à vos besoins.



Au contraire, un logiciel libre vous garantit quatre niveaux de libertés:

  • utilisation: la liberté d’utiliser/exécuter le logiciel pour quelque usage que ce soit.

  • étude: la liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos besoins.

  • redistribution: la liberté de redistribuer des copies.

  • modification: la liberté d’améliorer le programme, et de rendre publiques vos améliorations de telle sorte que la communauté tout entière en bénéficie.

Ce sont des libertés fondamentales à l’utilisation de l’informatique, à la création et au partage des informations. Les logiciels libres sont avant tout porteurs de liberté de partage et d’accès à la connaissance

 

 

Ce Pack de logiciels libres est adapté pour les assistants commerciaux multicanal et pour une utilisation dans les PME.

Que contient ce pack?

Il s’agit d’une boite à outils opérationnelle :

bureautique, comptabilité et gestion commerciale… Tout ce qui peut aider au fonctionnement de l’entreprise . Bien entendu, les ACM se forment eux mêmes mais bénéficient de tutoriaux afin de comprendre les divers logiciels tous applicables avec leur système Windows et cette nouveauté, très utile, bénéficiera d’un large plan de diffusion.


 

Le contenu du pack :

 

puce Un ensemble de logiciels libres / open source et gratuits

puce Plusieurs logiciels du pack sont adaptés pour en faciliter l'usage en TPE et PME

puce Une installation simple, ne nécessitant aucune compétence particulière lorsque l'on connait les packs de logiciels propriétaires comme office


 

Le contenu de ce pack est un ensemble de logiciels libres. Il répond donc aux 4 libertés des logiciels libres. Ce pack peut donc :

 

puce Être utilisé librement par tout entrepreneur qui le souhaite.

puce Être étudié et adapté pour d'autres besoins.

puce Être copié et redistribué gratuitement.

puce Être amélioré

 

La licence retenue pour sa publication est la licence «Créative Commons», plus exactement : CC-by-nc-sa, les règles suivantes sont à respecter :

  • by :

    Ce pack a été conçu par Gilles Le Cordier avec le soutien de Comefil, sous la coordination de Michèle Geoffray«l'œuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer aux auteurs en citant leurs noms»

  • nc : Ce pack ne peut pas être vendu, mais son contenu peut être utilisé (c'est même son objectif premier) pour gérer toute entreprise, qu'elle soit artisanale, commerciale ou de tout type que ce soit. «les titulaires des droits peuvent autoriser tous les types d’utilisation ou au contraire peuvent restreindre aux utilisations non commerciales (les utilisations commerciales et notamment l'utilisation du dit pack à des fins de formations reste soumise à son autorisation par l'auteur et Comefil

  • Toute déclinaison ou amélioration de ce pack sera diffusée en respectant les règles précédentes. «le titulaire a la possibilité d'autoriser à l'avance les modifications; peut se superposer l'obligation pour les œuvres dites dérivées d'être proposées au public avec les mêmes libertés (sous les mêmes options Creative Commons) que l'œuvre originale.»

Chaque logiciel a sa propre licence libre.



ATTENTION:

Les services associés au Pack, en particulier l'accès aux formations données par Comefil et l'auteur sont réservés aux clients de Comefil scop préalablement enregistrés.



A noter :

puce Les logiciels inclus ont tous été validés pour un usage par les artisans TPE et PME

puce Les logiciels de gestion (Comptabilité, Gestion commerciale, Gestion d'activité) ont été largement testés pour en valider l'usage et la sûreté de fonctionnement

puce Les autres logiciels clés du pack (OpenOffice, Firefox, Thunderbird) sont déjà largement utilisés par de nombreuses entreprises et administrations françaises. Les ajouts proposés ont pour seul objectif d'en faciliter l'accès.

puce Comme le précisent les licences de ces logiciels, ils sont mis à disposition gratuitement.

puce Par contre, des formations sont proposées par Comefil sur des logiciels clés de ce pack.

 

 

 

 


COMEFIL

165,avenue de Bretagne

Bat Leblan-Lafont

Parc Euratechnologie

59000 Lille

03 20 86 77 22

contact@comefil.fr